La prise d’un supplément affectera-t-elle mon approvisionnement en lait ?
Votre approvisionnement en lait maternel dépend de la demande de votre bébé, donc moins vous allaitez souvent, moins vos seins produiront de lait. Si vous prenez un supplément avec une ou deux bouteilles par semaine, l’effet sur votre production de lait devrait être minime. Mais si vous commencez à prendre des suppléments de lait maternisé régulièrement, même pour une seule tétée par jour, votre production de lait diminuera (au moins jusqu’à ce que vous rétablissiez la tétée manquée). Vous pouvez également utiliser le tire-lait lorsque vous donnez à votre bébé une préparation supplémentaire pour constituer une banque de lait exprimé à congeler et à utiliser plus tard. Cela vous aidera à maintenir votre production de lait, même si vous nourrissez votre bébé au biberon avec du lait maternisé ou du lait maternel plus fréquemment. Beaucoup de mères craignent de ne pas produire assez de lait pour leur bébé, mais la plupart d’entre elles en produisent beaucoup. Voici trois façons de savoir si votre bébé en a assez : – Plein de couches sales. Un bébé de moins d’un mois qui allaite bien aura souvent des selles jaune moutarde. Certains bébés en ont un après chaque tétée. Votre bébé aura aussi de six à huit couches mouillées par jour s’il reçoit suffisamment de lait maternel. – Peser votre bébé plusieurs fois par semaine. Il devrait gagner en moyenne 15 à 30 grammes par jour pendant les trois premiers mois, et environ 15 grammes par jour entre 3 et 6 mois. – Soins infirmiers fréquents, 24 heures sur 24. Vous allaitez au moins sept fois toutes les 24 heures. (Pendant le premier mois de vie de votre bébé, vous devriez allaiter encore plus, au moins huit à douze fois par jour.) Même si votre bébé veut téter tout le temps, cela ne signifie pas nécessairement qu’il a faim. Certains bébés tètent pour se réconforter, ont une forte envie de téter, ou ont simplement envie d’avoir des contacts avec leur mère.
Quels sont les signes indiquant que mon bébé a besoin d’une préparation complémentaire pour sa croissance ?
Parlez au médecin de votre bébé si vous avez des inquiétudes au sujet de son gain de poids, de sa croissance ou de ses habitudes alimentaires. Voici quelques symptômes qui justifient un appel: – Perte de poids supérieure à la normale chez un nouveau-né. Les bébés perdent jusqu’à 10 % de leur poids à la naissance au cours des cinq premiers jours de leur vie. Au cinquième jour, ils commencent à prendre environ une once par jour, et à 2 semaines, ils devraient retrouver leur poids de naissance. – Vos seins ne semblent pas mous ou vides après l’allaitement, ce qui pourrait être un signe que votre bébé ne prend pas assez de lait. – Moins de six couches mouillées par période de 24 heures une fois que votre bébé a 5 jours. – Fussiness ou léthargie la plupart du temps. Si votre bébé est un nouveau-né, vous voudrez peut-être attendre qu’il ait au moins un mois avant d’introduire le lait maternisé. Les consultantes en allaitement recommandent d’attendre aussi longtemps pour permettre à votre routine d’allaitement et à votre production de lait de bien s’établir, de sorte qu’un biberon à l’occasion ne perturbe pas trop la routine. À cet âge, la plupart des bébés ne sont pas complètement réticents à essayer un biberon ou une nouvelle source alimentaire. Si votre bébé a plus d’un mois, vous pouvez lui offrir du lait maternisé en tout temps.
Quelle est la meilleure façon d’introduire un supplément?
? Malheureusement, il n’y a pas de façon parfaite de commencer à prendre des suppléments, et il est courant que les bébés refusent le lait maternisé au biberon au début. N’abandonnez pas trop facilement, il faudra peut-être plus que quelques tentatives pour que votre bébé boive du lait maternisé au biberon. Certains bébés suivront le courant et, s’ils ont faim, prendront tout ce que vous leur donnerez. D’autres peuvent refuser une bouteille les premières fois qu’elle leur est offerte, surtout si c’est vous qui la leur offrez. C’est parce que votre bébé peut vous sentir et préférerait probablement la vraie chose, qui est plus douce. Si votre bébé est habitué à prendre un biberon de lait maternel, la transition peut être un peu plus facile. Pour faciliter cette transition, laissez votre partenaire ou un ami vous offrir les premières bouteilles. Vous pouvez aussi essayer de donner le biberon lorsque votre bébé a faim plutôt qu’au moment de l’allaitement, alors qu’il allaite autant pour son confort que pour se nourrir.
Peut-on mélanger le lait maternel et le lait maternisé dans un seul biberon ? Les consultants en lactation disent qu’il vaut mieux ne pas mélanger le lait maternel avec du lait maternisé parce que vous pourriez finir par gaspiller ce lait durement gagné si votre bébé ne finit pas le biberon. Au lieu de cela, donnez d’abord le lait maternel pompé à votre bébé, et s’il semble toujours affamé, offrez-lui un nouveau biberon avec du lait maternisé.
Comment la prise d’une préparation pour nourrissons affectera-t-elle mon bébé ?
Si vous commencez à prendre des suppléments régulièrement, votre bébé pourrait commencer à refuser le sein. Un biberon livre le lait plus vite qu’un sein, donc si votre bébé est un mangeur enthousiaste, il préfèrera peut-être le système d’administration rapide du biberon. Si votre bébé a des problèmes avec les préparations pour nourrissons, notre outil peut vous aider. Vous remarquerez peut-être aussi que votre bébé est prêt à prendre un peu plus de temps après un repas de lait maternisé. C’est parce que les bébés ne digèrent pas le lait maternisé aussi rapidement qu’ils digèrent le lait maternel, de sorte qu’ils sont susceptibles de se sentir rassasiés plus longtemps. Les selles de votre bébé seront très différentes une fois qu’il aura bu du lait maternisé. Ils seront plus fermes qu’ils ne l’étaient quand elle ne buvait que du lait maternel, à peu près la consistance du beurre d’arachide. Ils seront de couleur bronzée ou brune, auront une odeur plus forte et seront probablement moins fréquents que lorsqu’elle buvait seulement du lait maternel. Si les vomissements ou les selles de votre bébé contiennent des taches de sang après l’introduction du lait maternisé, appelez son médecin. C’est un signe d’intolérance au lait.